cme 2018

Un programme pour tout âge

De tous les côtés, on s’affaire pour préparer la Conférence mennonite européenne (CME) qui aura lieu à Montbéliard (France) du 10 au 13 mai, que ce soit au niveau des expositions, de la musique, du programme, des repas, de l’hébergement, de la communication, des finances, du spectacle multimédia… Organiser une telle conférence est une vraie entreprise !

Expositions

De nombreux organismes européens seront présents dans les coursives de l’Axone pour présenter leur travail : enseignement, humanitaire, mission, édition, travail pour la paix… Dans une autre salle de la ville, La Roselière, on trouvera diverses expositions : le musée de Detmold pour l’histoire des Russlanddeutsche, une artiste-peintre de Vienne, les sociétés d’histoire mennonite française et allemande, des couvertures anciennes offertes par le MCC après la Seconde Guerre mondiale, et bien sûr, des ateliers de couture pour toutes les personnes qui désirent participer à la confection de couvertures pour réfugiés.

Colloques d’histoire

Le colloque d’histoire rassemblera le samedi après-midi les contributions de six orateurs en français et en allemand. Les sujets traiteront de l’histoire des anabaptistes au Pays de Montbéliard et en Alsace, de l’interprétation de la Bible et du refus de la guerre. Le vendredi après-midi, deux exposés et des visites guidées présenteront l’histoire des mennonites en Russie.

Action européenne d’entraide

Toutes les œuvres d’entraide mennonites européennes s’associent avec le MCC pour mettre sur pied une collecte de grande envergure. Chaque pays organisera des collectes de couvertures, de chaussettes et des dons. Sur place, il sera possible de participer à la confection de kits scolaires et d’hygiène pour réfugiés. Des conteneurs seront installés sur place pour recevoir tout le matériel.

Activités sportives

Plusieurs tournois de football, de volleyball et de basketball seront organisés par les jeunes les vendredi et samedi après-midis. Sans parler du flashmob prévu dans les rues de Montbéliard le samedi après-midi… Ces tournois sont ouverts à toutes les personnes intéressées !

Chorale internationale

Les chorales des églises de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Suisse ont été sollicitées pour travailler un même répertoire de quatre chants pour le culte du dimanche matin. Des répétitions sont organisées localement, mais la chorale reste ouverte à toutes les personnes qui le désirent. Des répétitions sont encore prévues le samedi après-midi et le dimanche matin avant le culte. Prendre contact avec Denis Peterschmitt, pour obtenir les partitions (denispeterschmitt@joie-et-vie.com).

Tarifs préférentiels pour une inscription jusqu’au 28 février

Le site internet a connu des turbulences dans la mise en place, mais il fonctionne maintenant en français et en allemand. En priorité, il faut réserver l’hébergement choisi : à l’hôtel, dans les familles, ou pour les jeunes de 16 à 25 ans, à l’Axone. Les modules pour les réservations de famille ou de groupe seront en ligne en janvier. Les tarifs réduits sont appliqués à toutes les inscriptions jusqu’au 28 février.